bug

C'est quoi un bug pour un coopérateur qui demande de l'aide?
en quoi un insecte peut s'immiscer dans une exploration d'un problème à résoudre par un coopérateur?

bonne question: besoin de clarification

Tu fais référence aux réponses dans ce vote:
http://minguo.info/ouvaton/node/3
et aux commentaires ici:
http://minguo.info/ouvaton/node/4

Ta question est opportune. Je ne sais pas exactement quel terme utiliser.
Je vais donc essayer de préciser ma pensée.

En fait, "bug" ou "insecte" n'est pas le mot que je cherche mais les logiciels de suivit de bugs feront tout à fait l'affaire, c'est pour cela que j'ai utilisé le terme.

Il faudrait à la fois faire un suivit des "bugs" ou des problèmes de la plateforme commune, un suivit des tâches à faire (ajouter de nouvelles fonctionalités sur gloux, par exemple).

Mais aussi, de façon séparée, faire un suivit des demandes d'aide faites par les coopérateur ("comment de dois faire pour coder mon machin?"). Aidera dans l'esprit coopératif qui voudra et qui pourra.

En fait, le mieux et que je démontre avec un exemple concret ce qu'on peut faire. Je vais installer quelque chose et on pourra faire des essais réels sur les fonctions désirées.

Bonjour, A propos de bug, je

Bonjour,

A propos de bug, je pense réellement que le coopérateur qui pose une question relative à un problème qu'il rencontre ne sait souvent pas s'il s'agit d'un bug, d'une difficulté propre ou même de l'envie de causer.

Prenons le bug simple et connu surtout depuis la migration de 2007 : la fameuse erreur 500.
Le coopérateur qui la rencontre (régulièrement) dira souvent : mon site à une erreur puis copie de l'erreur 500.
Celle-ci, le plus souvent est due à 3 causes :
- la sensibilité actuelle du système des serveurs de la coopérative qui "mutualisent" ce type d'erreur sans que le site du coopérateur en soi particulièrement responsable,
- à un encodage (par le coopérateur ou par le script qu'il a emprunté) qui le provoque d'office (type .htaccess mal adapté,
- à un script qui, en lui-même, est trop long à s'effectuer et donc doit être "tué" pour ne pas mettre à mal la mutualisation des ressource.

Pour ce cas simple, nous voyons que la réponse est souvent à donner au cas par cas. Une base de ressources aiderait grandement mais n'éviterait pas la répétition de la question sous toutes ses formes.
Regardez et lisez les forums, vous remarquerez que les conduites des uns et des autres sont très différentes (et les apprentissages techniques sont ici secondaires) : il y a (pour caricaturer et rapidement) ceux qui demandent, ceux qui répondent, ceux qui discutent, ceux qui se taisent, etc. Et, bien souvent, de manière répétitive. C'est donc plus de relations humaines qu'il s'agit qu'autre chose.

Personnellement, j'aime bien les news et forums, parce qu'ils retraduisent bien cette diversité (partant un peu dans tous les sens), cependant s'appuyer sur une base de connaissance ou une faq ou un wiki, ou un site régulièrement remis à jour peu grandement aider.

Christian.

mise à jour du vote

J'ai ajouté un lien vers cette discussion dans le vote auquel elle se rapporte (voir onglet "révisions").
http://minguo.info/ouvaton/node/3

Je me pose la question comment bien résumer cette discussion. Vous pouvez éditer comme vous voulez.

Pour reste, merci Christian de ta participation. Tu dis des choses intéressantes et je suis d'accord en grande partie.

Cependant, quand on parle de forums tels http://forums.ouvaton.org, de news ou de ce site, il faut comprendre l'objectif de chaque medium et savoir si le medium donné est le meilleur moyen d'atteindre cet objectif.

Tiens. Je vais créer un nouveau sondage à ce sujet.

objectifs

Christian:
J'ai déjà dit que j'étais d'accord en très grande partie avec ce que tu dis. Il y a juste une petite chose qui me chatouille :)
Je me suis rendu compte qu'au niveau des objectifs, on ne parlait pas forcement de la même chose. J'ai donc créé ce sondage:
http://minguo.info/ouvaton/node/8
Voir aussi le post associé au sondage: http://minguo.info/ouvaton/node/9

On peut peut-être continuer cette partie de la conversation là bas, en association avec le dit sondage.

Merci.