L'indépendance technique est assez illusoire sur internet

Ce sujet discute le sondage:Quel est le caractère éthique de la coopérative Ouvaton? (Total: 2 posts)
It is discussing the poll topics:

J'ai voté pour les valeurs ouvaton, le fait qu'elle possède sa propre infrastructure matériel. Pourtant je n'en fait pas un cas de "casus belli". En effet, il est assez illusoire de croire que dans le contexte internet, la possession de quelques machines, la dévolution de quelques numéro Ip assure une grande indépendance. Le système, en réseau, est finalement très centralisé... Cette centralité, qui gère les IP, les protocoles, etc., d'autres qui gère l'énergie utilisée, le cablage, etc. peuvent décider, à tout instant (mais heureuse difficilement de conserve), de changer la donne. Les zones d'indépendance seraient alors réduites à néant.
Néanmoins, avoir ses propres machines permet - quand même - plus facilement de tenir une volonté qui nous est cher : le respect de la confidentialité de chacun.

Christian.

Commentaires

La perte d'Eiole: cela aurait pu être pire

Oui, bien sûr, on n'est jamais complètement indépendant techniquement.

Ceci dit, il faut souligner que la disparition soudaine de notre infogérant (Eiole) est beaucoup moins dramatique qu'elle n'aurait pu l'être parce que non possédons nos propres machines. Il nous faut bien sûr trouver un autre infogérant mais au moins, on n'a pas à migrer les données d'une machine à l'autre, etc.

Donc à un niveau pratique, il y a quand même du bon à posseder une partie de sa propre infrastructure matériel.

l'utilité du site

J'ai édité le sondage correspondant à ce fil afin d'y ajouter un petit sommaire de cette discussion. Vous pouvez voir mes changements en regardant sur l'onglet "révisions" (http://minguo.info/ouvaton/node/2). Si vous ne voyez pas cet onglet, dites le moi.

C'est l'intérêt de ce site: au fur et à mesure de la discussion on peut mettre à jour le wiki comme cela un retardataire peut rapidement s'informer et faire valoir son opinion.

à propos de la perte d'Eiole...

Oui, Augustin, tu as tout à fait raison.
Je voulais juste relativiser l'indépendance matérielle (et... technique). Mais elle a toute son importance. Posséder son four et savoir à peu près cuisiner est important même si les ingrédients viennent à manquer.

L'indépendance

L'indépendance comme la liberté, suppose tant qu'on est vivant d'être impliqué dans diverses dynamiques de liens, dans la confrontation à des altérités et à être sommé de conjuguer avec diverses grammaires, architectures et lois.

Donc cela suppose de réfléchir à son périmètre existentiel, sa base éthique...(comment on compose son devenir ) et quels sont les moyens que l'on crée, dont on dispose, ou qui sont trouvables... et après on essaye de privilégier les forces vivantes du collectif, du projet. Tant qu'on est vivant, on est mortel.

Cela peut semble éloigner des problèmes "du comment grandir-devenir" d'Ouvaton, surtout pour ceux qui sont lovés dans des interfaces techniques... mais les techniques sont aussi des langages inventés par des humains et qui appellent au bon maintien des dialogues... quand on oublie de dialoguer avec les objets techniques, ils nous montrent que cela ne va pas en tombant en panne ou en s'usant sans soin (les bugs).

Nous sommes dépendants... être obligés de dialoguer avec des techniques, c'est une dépendance choisie...
Etre du coup obligés d'avoir de plus en plus de mémoire, de plus en plus de vitesse, de plus en plus de logiciels et de scripts gourmands en ressources, cela est plus du coté d'une dépendance contrainte. Là sont convoqués une réflexion, une résistance, mais les vagues nous retirent quand même la terre ou le sable que nous avons sous les pieds.

L"électricité faite avec du nucléaire c'est une dépendance contrainte... enfin tout ce qu'induit les techniques choisies.... donc comment devons nous dialoguer, composer avec ces vecteurs de force?

C'est la même problématique coté relations humaines et sociales.
D'un coté il y a la Loi, une grammaire sociale et culturelle qui dans notre monde, enfouie sa force symbolique sous un fatras de décors et de masques. Mais in fine, même si elle protège mal, elle permet de protéger les dynamiques humaines.

Vous prenez 3500 coopérateurs vous en trouvez une bonne centaine qui coopèrent. Dans les moments agités, d'autres se réveillent. Je connais des gens très bien dans la coop., qui submergés par leur diverses tâches, ne lisent qu'en diagonales les comptes rendus de la coop. qui arrivent dans leur boîte mail.

L'e périmètre d'indépendance cela se construit et s'entretient en composant et dialoguant avec la réalité.... ou ce que nous percevons comme réalité... d'où l'intérêt d'être plusieurs et de mailler les points de vue.... et en même temps à un moment, il faut choisir et décider.

L'histoire de la construction de la coopérative s'articule à l'histoire de l'hébergement en France.
D'où notre maître vecteur qui est de défendre le respect des données personnelles, de nous arc-bouter à la Loi, même si ses infléchissements ne nous plaisent pas (LcEN, DAVDSI + décrets des logs). Ce choix nous contraint à faire des choix techniques qui conviennent à notre projet.

Mais cela ne peut se faire que par étapes.
Le fait d'avoir acquis au fil des années, notre baie, nos machines, notre AS en étant au départ, notre hébergeur, correspond à notre politique de développement.

Le projet de la filiale, avec le choix de faire faire un développement d'une plateforme transmissible à d'autres coopératives, procèdent du même projet. (Je ne parle pas là de nos choix économiques qui sont aussi très important et impriment d'autres forces sur notre axe de développement.)

L'infogérance....

C'est la partie dialogues avec les scripts et les dispositifs machines et flux divers. Nous pouvons regretter que cette interface humaine et technique nous offre des secousses... nous en sommes à la troisième... Cela nous prend beaucoup d'énergie... Ceux sont des moments hors routine... mais chaque période d'infogérance nous a permis d'apprendre... chaque moment d'infogérance à part Azuria, nous a permis de grandir en faisant grandir d'autres projets... L'histoire avec tuxfamily et la transformation en LO avec VHFFS est un bon moment de la coopérative. A un moment comme dans beaucoup de rencontres nos chemins ont birfurqué, nos exigences ont divergées...

Que ce soit dans les relations internes à la coopératives ou que ce soit dans des relations avec des acteurs extérieures nous avons à vivre et à traverser des moments humains. Il y a du bon, même du très bon..; et puis il y a des noeuds, des empêchements, des délitements, des incapacités, des limites.. et nous faisons comme tout un chacun avec les moyens du bord.

Dans l'optique du développement du projet d'Ouvaton, l'idée est de mailler une infogérance extérieure, qui dans le cadre de la filiale aurait infogéré les deux projets, avec un soutien de ressources ingénieurs de la coopérative.

Il faut bien se dire aussi que les ressources soient externes ou internes, à partir du moment où il y a du lien, il y a de la dépendance.

Fête des lumières

* * *
_/^\_
< >
* /.-.\ *
* `/&\` *
,@.*;@,

le temps passe

Après 2 ans, je constate que le silence est tombé sur ce message...

Peut-être que ce que j'écris ne laisse pas de place au dialogue. J'en suis atristée mais cela ne sert à rien.

Comment faire pour que le partage de choix d'un mode de propositions de ressources ne soit pas qu'une offre de consommation mais anime une dynamique d'échanges, donne envie de faire pousser de nouveaux projets, soutienne les élaborations sur des modes plus conviviaux?

Bonjour à ceux qui passeraient ici, et meilleurs voeux de bonne traversée de cette année 2010.

N'oubliez pas que la coopérative a des news, un forum, qu'une nouvelle AG se profile dans les mois qui viennent.
N'oubliez pas qu'une construction démocratique ne tient que si la démocratie s'exerce.

A la coopérative, le manque d'investissements produit un manque de candidatures...
Une proposition sans intérêt est votée... car les coopérateurs choisissent la facilité de s'appuyer sur les administrateurs.

En 2009 les coopérateurs ont accepté des statuts complètement réécrits... car à mon avis ils n'ont pas du les lire attentivement.

J'étais la seule à être en désaccord. il a fallu que je me batte pour que soit préservé notre préambule.

Minoritaire, j'ai demandé à ce que ma mission au Directoire ne soit pas reconduite... C'est la 3eme voix que j'ai trouvé pour sortir de leur double bind : entre leur demande de démission mis en balance avec une menace de révocation.

Je reste une coopératrice impliquée :-))

Présent!

Bonjour Earleyblue!

J'avais vu il y a deux ans ton post ci-dessus et voulais y répondre... j'ai procrastiné et du coup je ne l'ai pas fait. Mea culpa!

J'ai été en mon temps un coopérateur impliqué, et j'ai offert mon lot de solutions, mais rien n'en est sorti. La création de ce site a été le résultat de ma volonté de contribuer de façon constructif, mais en fin de compte, j'ai été déçu par le manque de participation. Pourtant, si toi et d'autres pensent que ce site peut aider, je suis tout à fait pret à le maintenir activement et le faire évoluer.

Il est sur que la coopérative Ouvaton n'est une coopérative presque que de nom. Il y a des problèmes d'interface et de forum à la base que j'ai essayé de dénoncer mais sans résultat. Du coup, j'ai perdu espoir et je me suis concentré sur mes propres projets.

Cependant, si j'ai au moins une interlocutrice intéréssée, je suis pret à reprendre le débat de fond, un débat qui dépasserait le cadre de ce seul fil de discussion. Il faudrait l'organiser autours de plusieurs votes et de fils de discussion précis et appropriés. L'intéret est que ceux qui joindront la discussion en cours puissent s'y retrouver tout de suite.

En tout cas merci à toi de te souvenir de ce site et de t'y exprimer.