Lorsque l'on parle de vote, nous sommes habitués à penser au mode de scrutin pluralitaire: étant donné un certain nombre de candidats ou de choix, nous ne pouvons qu'en sélectionner un seul. Cette façon de voter, bien que très répandue, est réputée parmis les experts sur les Méthodes de Vote (Modes de scrutin) pour être particulièrement mauvaise.
Il y a pourtant de nombreux autres modes de scrutin qui peuvent être utilisés et qui sont bien meilleurs. A l'avenir, ce site offrira un choix de méthodes de vote (Vote Condorcet, Vote par Approbation, le Vote Pondéré, etc.) à des fins éducatives et d'information.
Cependant dès aujourd'hui, l'activité démocratique de ce site se fera en utilisant une méthode de vote appelée "Émocratie" qui est très proche du vote par Approbation: c'est un vote simple à comprendre et simple à utiliser, efficace et qui permet de bien montrer l'opinion réelle des votants.
La grande différence entre le vote pluralitaire traditionnel et le vote émocratique, c'est qu'au lieu de ne pouvoir voter que pour un seul candidat, le votant peut s'exprimer distinctement sur chaque candidat. Pour chaque choix, le votant peut effectivement voter l'une des quatre options suivantes:
- J'aime: ce choix ou ce candidat m'est tout à fait acceptable.
- Je n'aime pas: ce choix ou ce candidat ne m'est pas du tout acceptable.
- Je suis indifférent: je peux m'accommoder de ce choix ou candidat. Ce n'est pas mon choix favori, mais je n'ai rien contre non plus.
- Je ne sais pas: je ne connais pas ce choix ou ce candidat. Il me faudrait plus d'information avant que je puisse me prononcer.
Voir aussi une introduction plus complète à l'Émocratie sous forme de questions/réponses.